Les fleurs de Bach

De l'état négatif à la positivité

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui agissent notre équilibre émotionnel pour le rétablir. Elles transforment nos énergies négatives en positivité. Elles sont sans accoutumance, ni dépendance. Elles sont donc à la fois un outil de libération, d’harmonisation et d'épanouissement.

 

Edward BACH était un bactériologiste, puis médecin homéopathe dans les années 30. Chercheur de talent, ses découvertes aboutirent à la création de sept auto vaccins, les « nosodes de BACH », dont le nom se répandit en raison de leur efficacité dans les maladies chroniques intestinales. 

 

Pourtant, insatisfait malgré tout, il abandonna les vaccins et les honneurs à ses confrères pour partir, à 43 ans, poursuivre sa quête de la « vraie » médecine, au sein de la Nature qui –selon lui- devait receler les pures fleurs qui soulageraient l’homme de la souffrance mentale et physique.

Il découvrit ainsi 38 remèdes naturels, répertoriés en 7 états émotionnels, correspondant à 38 états d’esprit négatifs courants chez l’homme, à la fois causes premières de la maladie et obstacles au rétablissement de la santé.

 

Les vertus des fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont un outil d’évolution qui nous propose de nous rapprocher de notre vraie nature, de nous aider à mieux nous connaître, d'être plus en harmonie avec nous-mêmes et davantage en prise avec l’instant présent.

 

 

Les 38 élixirs floraux sont préparés avec des fleurs et des plantes plongées dans l’eau et macérées au soleil auxquelles est ajouté de l’alcool. Ils sont aujourd’hui encore  élaborés près de la maison d’Edward Bach (devenu un centre de formation), dans la campagne anglaise, près d’Oxford. Ils se prennent sous forme orale. Il est possible de combiner plusieurs élixirs pour ajuster leurs effets à ses besoins.

Dans quels cas, pour qui ?

Les fleurs définissent sept émotions principales : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité, le désespoir et le souci excessif pour autrui. Chacune d’entre elles peut s’exprimer de différentes manières (désespoir, apathie, indécision…) et entraîner une somatisation s’exprimant par des maux de tête, des insomnies, des brûlures d’estomac… Autant de maux pouvant être régulés grâce à l’ingestion d’un ou plusieurs élixirs adaptés. 

 

 

Les fleurs s’adressent à toute la famille, y compris aux femmes enceintes, aux nouveau-nés et aux personnes âgées, et peuvent parfaitement être utilisées en complément de toute autre thérapie, y compris allopathique.

Le déroulement d'une séance

Pendant l'entretien, je vous invite à me faire part des difficultés que vous vivez. Ainsi, nous validons les émotions qui vous bloquent. Puis je cible les fleurs qui correspondent à ces émotions.

Je prépare le complexe floral personnalisé dans un flacon de 30 ml en vous présentant les effets positifs des fleurs sélectionnées.

Pour obtenir un résultat, parfois plusieurs séances sont nécessaires, espacées de 3 semaines afin de laisser l’élixir délivrer son message.

 

La prise d'élixirs floraux ne modifie pas la personnalité : ils restaurent l'équilibre perturbé. Ils peuvent être un complément à un accompagnement de Kinésiologie ou de Reiki.

 

La consultation dure environ 30 minutes.

 

Tarif d'une séance : 35 euros (élixirs compris)